Search for
an obituary

Obituary
< Back

In memory of
Michel Bourdages
October 08, 1941 – October 27, 2020 - 79 years old
À Maria, à l'âge de 79 ans, est décédé Monsieur Michel Bourdages, époux de Lise Henry, résident de Bonaventure.

Monsieur Michel Bourdages, fils de (feu) Martial Bourdages et (feu) Yvonne Poirier, laisse dans le deuil : son épouse Lise Henry, fille de (feu) Laurent Henry et de Simone Arsenault ainsi que ses 2 fils François et Martin.
Il laisse également dans le deuil ses 15 frères et sœurs : Raymonde, (feu) Jean-Paul, Sr. Estelle (Religieuse du Christ-Roi), (feu) Henri-Louis, (feu) Lina, Céline, (feu) Geneviève, Fernand, Marguerite, Yvon, Lise, Françoise, Christiane, Jean-Marc et (feu) Yvette et ses 5 belles-sœurs et beaux-frères : Carol, Ginette, (feu) Marielle, Louise et Jocelyne.
Un dernier au revoir à ses 5 petits-enfants : Zachary, Charlotte, Justine, Emma et Jacob. 

La famille recevra vos condoléances le mercredi 4 août 2021 de 13h à 14h en l'église de Bonaventure.
les funérailles seront célébrées le même jour à 14h.

Toute marque de sympathie peut se traduire par un don à Parkinson Québec.  
Message from Arsenault, Alain et Monique August 04, 2021

Nos sincères sympathies à toute la famille Bourdages, nous sommes avec vous dans cette épreuve.

Message from gilbert hamacha May 20, 2021

Même si la distance rend ma présence à vos côtés impossible, je tenais à vous faire parvenir une pensée sincère de sympathie.

Lors de la perte d'un être cher, notre peine est immense. Dans ces moments de douleurs profondes, toutes mes pensées vous accompagnent. Mes plus sincères condoléances.

Message from EDOUARD TARDIF January 03, 2021

TOUTES MES SYMPATHIES LYSE ET PREND BIEN SOIN DE TOI ET JE TE SOUHAITE UNE BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 20 21 JE PENSE SOUVENT A LA GASPESIE J ESPERE BIEN RETOURNER VOUS VOIR UN BON JOUR XXXX ED

Message from Armand Labbé November 26, 2020

Hommage à notre confrère et ami, Michel-William Bourdages
( Message collectif de rhétoriciens de 1962 du Séminaire de Gaspé)

Cher Michel, ou cher William, ou les deux,

Nous avons vécu ensemble des années valeureuses, pensionnaires, au Séminaire de Gaspé, de 1956 à 1962; nous avons alors admiré tes exploits au hockey, au tennis, aux olympiades, ton ardeur aux choses scolaires et ta persévérance à collectionner des timbres.
Nous gardons de toi le souvenir d’un homme sensible, sociable, affable, qui aimait les gens et était très attaché à sa famille ainsi qu’à sa belle Baie-des-Chaleurs. Nous nous souvenons des brochures que tu nous distribuais pour nous conscientiser sur l’histoire des Acadiens et de la famille Bourdages. Ta longue maladie, que tu as vaillamment combattue, t’aura sans doute ralenti dans tes nombreux projets, et sur ce plan, tu nous laisses une leçon de ténacité et de courage. C’est dans l’action, peu importe les circonstances, que tu nous as parlé, nous livrant discrètement un message important : « Il faut croire en soi! » Nous t’avons connu comme un battant, un fonceur, qui n’abandonnait ni ne reculait jamais devant les contraintes et les difficultés : tu gardais le cap vers ton objectif. Tu nous auras appris que la bonne réputation se mérite et se construit à petits pas, de un à soixante-dix-neuf ans, tout en conservant, jusqu’au bout… une certaine naïveté, généreuse.
Michel, en 2012, à Mont-Saint-Pierre, lors d’une rencontre des rhétoriciens de 1962, tu nous as remis ta biographie : « Contre vents et marées »; à la lecture de ce livre, que tu as ardemment rédigé, on voit que tu as été un exemple de persévérance durant toute ta vie; comme un voilier qui est arrivé à bon port malgré parfois des vents contraires et des marées défavorables…De plus, ton livre, quand il nous parle de l’observation des oiseaux, des animaux et des fleurs il serait très utile pour l’éducation des jeunes.
Bon repos, cher confrère; tu laisses derrière toi des traces pleines de sens. Enfin, qui sait… tu rencontreras peut-être, là-haut, notre professeur de littérature de 1960-61, M. Guy Robert (1933-2000) qui disait que ta plume avait des allures de celle de Alphonse Daudet…Tu étais quelqu’un de patient : tu as donc l’éternité pour ces retrouvailles…
(Par Armand Labbé)

Message from Nicole Henry et Rodrigue Poirier November 23, 2020

Chère Lise, François et Martin, je vous offre mes profondes sympathies. Mes pensées vous accompagnent dans ces moments de souvenirs.
Aux familles Bourdages et Henry recevez mes sincères condoléances.

Message from November 23, 2020

Ma chère Lise, lors de la perte d'un être cher, notre peine est immense. Dans ces moments de douleurs profondes, toutes mes pensées vous accompagnent. Mes plus sincères condoléances à toi, à tes enfants et leur famille, aux familles Bourdages et Henry. Prends soin de toi.

Message from Suzette Arsenault November 13, 2020

À toi Lise, à vos fils, aux frères et soeurs de Michel, en particulier Margot, Fernand et Yvon, j'offre mes chaleureuses condoléances. Après avoir été un exemple de courage, de détermination et résilience, Michel veillera désormais sur vous tous. Bon courage.

Message from LUCILLE POIRIER November 08, 2020

Lise,François et Martin ainsi qu'à toute la famille. Je vous offre mes plus sincères sympathies. Bon courage.

Message from Georges Cyr et Diane Poirier November 07, 2020

Sincères condoléances aux familles Bourdages et Henry.Particulierement à toi Lise et tes enfants .Georges Cyr et Diane Poirier

Message from Patrice Arsenault November 06, 2020

Mes sincères condoléances à la famille immédiate de Michel et à tous les membres de la famille de Monsieur Martial. J’ai fréquenté Michel à l’école numéro 4 de la Rivière à l’époque où on s’échangeait des pommes de nos pommiers respectifs. J’en garde un souvenir apprécié.
Patrice à Élidé

Message from Aline Poirier November 05, 2020

Chère Lise, Je viens d’apprendre le décès de Michel , je t’offre ainsi qu’à tes enfants et les familles Bourdages et Henry mes plus sincères condoléances . Particulièrement à Margot, Fernand et Yvon . Je pense à vous durant ces moments

Message from Emilien Cayouette November 04, 2020

Nous venons d'apprendre le décès de Michel. Nos plus sincères sympathies à toi Lise , à tes deux fils et à la grande famille Bourdages et plus particulièrement à Yvon, Fernand et Marguerite. Nos pensées sont avec vous tous.

Rose-Marie et Émilien , Lévis.

Message from Lise Roberge November 03, 2020

Sincères Condoléances Lise, vos fils, ainsi qu'à tous ses proches!
Repose en paix Michel! tu le mérites après toutes ces années de maladie, la vie a été dure pour toi et les tiens!

Message from Paulette Poirier November 03, 2020

Lise , les enfants , les frères et sœurs de la famille de Michel et Lise, je vous offre mes sincères sympathies. Je suis avec vous en ces moments difficiles.
Paulette Poirier

Message from Lisette Arsenault et Marcel Babin November 03, 2020

Nous vous offrons nos sincères condoléances Lise, François, Martin et tous les membres des familles Bourdages et Arsenault suite au départ de Michel.
Nous avons une pensée spéciale pour vous dans ces moments difficiles.

Message from Ann Marsh November 03, 2020

Lise ainsi que tes deux fils, frères et soeurs de Michel, je tiens à vous dire que je pense à vous dans ces moments difficiles.

Michel fut pour nous tous un modèle de détermination ,de courage et de résilience...

Ann Marsh

Message from Jean-Yves Cavanagh Nicole Arsenault November 02, 2020

Nous vous offrons nos plus profondes sympathies en ces moments difficiles. Que nos pensées vous accompagnent dans cette épreuve. Bon courage a vous tous!

Message from Fernande Poirier November 02, 2020

Bon courage à toi Lise et tes enfants et toute la famille Bourdages. Je vous offre mes plus sincères condoléances.

Votre cousine Fernande et ses enfants, Janick, Dany et Pascale

Message from Jean-Marc Bourdages November 02, 2020

Hommage à mon parrain Michel

Michel était un homme près de la nature, travaillant en forêt dans la vingtaine comme assistant-mesureur, aimant la pêche, la chasse au petit gibier, la récolte des petits fruits sauvages, des activités qui l’on accompagnées tout au long de sa vie.

Sportif, il jouait au tennis au village et comme il était gaucher, il aimait en tirer profit…
Il aimait jouer au hockey et il a entrainé au sein d’une équipe de jeunes pendant quelques années. Plus tard ce sera le golf qui deviendra une passion, mais pas autant que sa belle Lise la championne du club Fauvel.

En bon parrain il me permettait de conduire son Skoda pour descendre au chalet et c’est avec sa Volvo canadienne de couleur bleu que j’ai passé mon permis de conduire.
Si je me promène en Volvo aujourd’hui c’est bien de sa faute.

Il a gagné sa vie dans la vente de l’assurance auquel il jumelait la pêche à la petite truite, sa canne à pêche toujours prête dans le coffre de l’auto, il connaissait je pense tous les ruisseaux de la Gaspésie!

Ne comptant pas son temps il s’est implique dans l’association des Bourdages d’Amérique afin d’organiser ce grand rassemblement à Bonaventure en 1987 et aussi beaucoup au niveau des recrutement des membres pendant nombres d’années.

A la maison avec Lise ma belle-sœur, nous étions accueillis chaleureusement autour d’une belle table : des légumes du jardin avec soit la truite à Michel ou le filet de plie de Lise,
sans oublier les petites fraises pour couronner le tout.

Moi qui suis un peu délinquant pour les souhaits d’anniversaire de mes sœurs et de mes frères, parrain Michel n’en maquait pas une à mon égard, coup de téléphone assuré, de même que sa carte de vœux du temps des fêtes signé ¨de ton parrain Michel ¨.

Bon voyage mon grand frère, mon parrain, tu auras toujours ta place dans mon cœur.
Repose en paix,
Jean-Marc

Message from Hélène Henry November 02, 2020

A TOI Lise et tes deux garçons aux familles Henry et Bourdages

nos pensées sont avec vous tous en ces moments de tristesse
Nos plus sincères condoléances .

Hélène ET Gilles

Message from Bruno et Madeleine Arsenault November 02, 2020

Sincères condoléances à la famille Bourdages et Henry pour le décès de M. Michel.

Message from Michel et Thérèse Poirier November 02, 2020

Sincère condoléances a toute la famille Bourdages ainsi qu a son épouse.

Message from Diane Poirier et Dial Lepage November 02, 2020

Nos plus sincères condoléances à toi Lise, tes enfants et petits-enfants ainsi qu’à tous les autres membres des familles Bourdages & Henry pour le départ de Michel.
Nos pensées et prières vous accompagnent en ces jours de grande tristesse. Ses souffrances sont terminées, désormais il veillera sur chacun de vous. Bon courage!

Diane et Dial

Message from Edith Poirier November 02, 2020

Sincères sympathies aux familles Bourdages et Henry pour le départ de Michel.

Message from Marie-Hélène et Claude November 02, 2020

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès d'oncle Michel. Claude et moi tenons à vous souhaiter nos plus sincères sympathies en ces moments difficiles.

Vous êtes dans nos pensées et sachez qu'avec le temps, la douleur sera remplacée par les souvenirs heureux, lesquels sont sûrement nombreux.

Marie-Hélène et Claude

Message from Yvon Bourdages & Gisèle Fortin November 01, 2020

À Lise, notre belle-sœur, et à nos neveux François et Martin, nos plus sincères condoléances suite au décès de Michel. Il est parti en toute douceur pour un monde meilleur où la maladie et les douleurs n’ont plus de prise. De l’au-delà, nous sommes certains que Michel veillera sur son épouse bien aimée et sur ses enfants et petits-enfants comme un bon père de famille.
Yvon & Gisèle

Message from Cayouette November 01, 2020

Nos plus sincères condoléances aux familles Bourdages et Henry.
Monique et Roland Cayouette

Message from Lucille et Marc Arsenault October 31, 2020

Nos sympathies à Lise, à ses fils et à ses petits-enfants. Nos sympathies aussi à toute la grande famille de Michel, nos cousins(es) et les conjoints(es). Nous pensons à vous tous, espérant vous revoir tous en l'été 2021.
Sincèrement Lucille et Marc Arsenault

Message from Lucylle Poirier October 31, 2020

Mes sincères sympathies à toutes les personnes endeuillées par le départ de Michel.

Message from Denise Babin et Jean-Marie Bourdages October 31, 2020

Nos plus sincères sympathies à toute la famille Bourdages, spécialement à Yvon et Fernand ainsi qu’à la famille Henry.
Nos pensées et nos prières sont avec vous tous. Denise et Jean-Marie 💕🙏

Message from Grace et Paul-Renaud Poirier October 31, 2020

Sincères condoléances à toi Lise ainsi qu’à tous les membres des familles Bourdages et Henry!
Grace et Paul-Renaud!

Message from Marie Arsenault October 31, 2020

Sincères condoléances Lise, tes enfants ainsi que la grande famille Bourdages plus particulièrement Yvon et Gisèle.

Marie-Louise Arsenault (Rivière-Bonaventure)

Message from Yolande & Normand Poirier October 31, 2020

Nos plus sincères condoléances Lise ,tes enfants ,ainsi que la famille

Message from Serge Arsenault Odette Plourde October 31, 2020

Toutes nos condoléances à toi Lise et à François et Martin ainsi qu’à toute la famille

Message from Lucien Bolduc October 30, 2020

Mes plus sincères condoléances à Yvon et aux membres de la famille Bourdages, Lucien Bolduc

Message from Line Bourdages October 30, 2020

Nos plus sincères condoléances chers Lise, François et Martin et aux frères et soeurs d'oncle Michel.
Nos pensées sont avec vous dans ces moments difficiles.

Line et la famille de Jean-Paul et Laurette.

Message from Elsie Marsh October 30, 2020



Familles Henry et Bourdages,
Mes pensées vous accompagnent en ces moments difficiles.
Sincères condoléances.

Message from Chantal Perry & Roch Boivin October 30, 2020

Nos plus sincères sympathies à la famille de Michel, Lise
ses enfants . Qu'il repose en paix.

Message from Odette & Robert October 30, 2020

A toi Lise, Aux enfants, A la famille,
nous offrons nos sympathies. Nos pensées sont avec vous.
Odette & Robert

Message from Jean Bécu October 30, 2020

Je suis peiné d'apprendre le décès de Michel, que j'ai bien connu au Séminaire et revu par la suite dans la région.

Mes plus sincères condoléances à toute sa famille et plus particulièrement à Yvon .

Mes pensées vous accompagnent en ces moments difficiles.

Message from Ross Chicoine October 30, 2020

Cher ami Yvon,

Doreen et moi te souhaitons nos plus sincères condoléances à toi, ta famille ainsi qu’aux proches.

La perte d’un frères est une triste douleur à surmonter.

Soyez assuré de nos pensés et prières tout au cours de ces moments difficiles.

Amicalement,

Ross, Doreen et familles.

Message from Denise Babin/Michel Arsenault October 30, 2020

Nos plus sincères sympathies à la famille de Michel, Lise
ses enfants et ses frères et sœurs.

Message from Gaetane Arsenault October 30, 2020

A toi Lise et la famille sinceres condoleances

Message from Christiane Bourdages October 30, 2020

Nos plus sincères condoléances chers Lise, François et Martin. Michel est libéré du poids de sa maladie, il est tout léger. Il pourra prendre soin de vous de là-haut, voir ses petits-enfants grandir. Il pourra même aller aux petits fruits, à la pêche à la truite et s'occuper de son jardin.
Bon voyage Michel, nous t'aimons.
Christiane et Yvon

Message from Yves Auclair et Lynda St-Pierre October 30, 2020

À Yvon et Gisèle, que nous connaissons et à toute votre belle grande famille, recevez nos plus sincères condoléances. Nous avons une pensée pour vous en cette période de tristesse.
Un confrère du Séminaire
Yves Auclair

Message from Suzanne bujold.. October 30, 2020

Mes sympathies à toi Lise et les enfants
Courage et douceur

Message from Francine et Paul-Egide Arsenault October 30, 2020

À Lise et ses enfants, à Yvon et Fernand, ainsi qu'à tous les autres membres de la famille Bourdages, nous voulons offrir nos sincères condoléances suite au départ de Michel.

Message from annette Lepage André fournier October 30, 2020

À tous les membres de la famille et amis nous vous offrons nos plus sincères condoléances plus spécialement à Fernand annette André

Message from Jean Yves bujold October 30, 2020

Mes sincères sympathies Lise et les enfants Et à vos grande famille ,

Message from Céline Poirier October 29, 2020

À la grande famille de M. Bourdages, à son épouse, enfants et petits-enfants, j’offre mes plus sincères condoléances, et tout particulièrement à mon premier patron Yvon, à Fernand et à Mme Marguerite, mon ancienne enseignante. Je compatis avec vous pour la perte d’un être cher. Bon courage à tous. Céline Poirier

Message from Jeannick blais October 29, 2020

Mes condeleances a la famille

Message from Guy Leblanc October 29, 2020

Mes sincères condoléances à toute la famille

Message from Lauraine et Fernand Bujold St-Siméon October 29, 2020

Lise,e fants familles Bourdages et Henry,nous tenons à vous offrir nos sympathies les plus sincęres,suite au décès de M.Michel.Bo courage et union de prięres.

Message from Jocelyn Arsenault October 29, 2020

Toutes mes condoléances aux familles Bourdages et Henry ,et tout spécialement a Lise .Moi j’ai travaillé avec ton père à la filature de laine à Caplan dans les années 1958 -1961 ,et des fois tu venais avec lui à la filature ,lui il travaillait avec le camion

Message from Bernard Cavanagh October 29, 2020

A Lise, les enfants, et les membres de la grande famille, mes sincères condoléances.

Message from Laurette et Alyre Henry October 29, 2020

Nos sincères condoléances à toute la famille.

Message from Lucien Philippe October 29, 2020

À Lise et sa famille :

Je vous souhaites apaisement et amour pour le grand départ de Michel. Le ciel sera éclairé avec une étoile de plus !!!

Lulu

Message from David Bourdages October 29, 2020

Mes plus sincères condoléances à Lyse, Francois et Martin ainsi qu'à leurs enfants. Mon père aimait beaucoup Michel et J'ai eu la chance de correspondre avec lui au cours des dernières années. Il aimait beaucoup partager sa passion pour les timbres avec mes enfants, Iris et Soheil. Je vous partage une prière en son honneur:

"Ô mon Dieu, toi qui pardonnes les péchés, dispenses les bienfaits, dissipes les afflictions ! En vérité, je te supplie de pardonner les péchés de ceux qui ont abandonné l’enveloppe physique et se sont élevés vers le monde spirituel.

Ô mon Seigneur, efface leurs transgressions, dissipe leurs peines et change leurs ténèbres en lumière. Ouvre-leur le jardin du bonheur ; purifie-les par l’eau la plus limpide et accorde-leur de contempler tes splendeurs du mont le plus élevé."

David Bourdages

Message from Fernand Chapados October 29, 2020

Mes plus sincères condoléances à toute la famille .

To show your sympathy for the death of Michel Bourdages, you are invited to choose from the foundations selected by the family.
3940 Visits